Concours Commun 2025 -
Bibliographie et médiagraphie sur le thème du corps

Le « corps » figure parmi les deux thèmes à travailler cette année pour réussir l’épreuve de Questions contemporaines du concours commun 2025.

Pour vous aider dans votre préparation, nous avons soigneusement sélectionné des ressources variées, incluant des livres, des films et des podcasts. Cette bibliographie/médiagraphie a été conçue pour vous fournir les outils nécessaires afin de mieux comprendre les enjeux liés au corps et d’aborder cette épreuve avec confiance.

Que vos intérêts se portent sur la physiologie, la santé, la perception corporelle ou les questions sociétales, nous sommes convaincus que ces références, en complément de la bibliographie officielle du Réseau ScPo qu’il convient de consulter en premier lieu, vous permettront d’élargir vos perspectives et d’approfondir vos connaissances, vous mettant ainsi dans les meilleures conditions pour aborder cette épreuve de Questions contemporaines. 

📌 Concours commun 2025 - Des ouvrages sur le thème du corps

📖 Anthropologie du corps et modernité de David LE BRETON

Concours commun 2025

« Nos sociétés font du corps une entreprise à gérer au mieux. Sa valeur intrinsèque tient au travail exercé à son propos. Il faut mériter sa forme et la plier à sa volonté. Dans un monde où règne la désorientation du sens, nombre d’acteurs trouvent prise sur leur existence à travers une discipline du corps. À défaut de contrôler sa vie, on contrôle au moins son corps. »

Publié pour la première fois en 1990, cet ouvrage est devenu au fil de cette décennie « l’un des analyseurs majeurs des sociétés contemporaines, un fin révélateur du statut de l’individu ». L’homme occidental se découvre un corps, lieu privilégié du bien-être, du bien-paraître, signe de l’individu et de sa différence. Mais ce corps est aussi un lieu de précarité, de vieillissement qu’il faut combattre pour conjurer la perte et tenter de maîtriser l’insaisissable. Deviendrait-il une structure encombrante dont il faudrait se défaire ?

📖 L'âme et le corps de Henri BERGSON

Concours commun 2025

« Essaierons-nous alors de formuler la relation de l’activité mentale à l’activité cérébrale, telle qu’elle apparaîtrait si l’on écartait toute idée préconçue pour ne tenir compte que des faits connus ? […] Celui qui pourrait regarder à l’intérieur d’un cerveau en pleine activité, suivre le va-et-vient des atomes et interpréter tout ce qu’ils font, celui-là saurait sans doute quelque chose de ce qui se passe dans l’esprit, mais il n’en saurait que peu de chose. Il en connaîtrait tout juste ce qui est exprimable en gestes, attitudes et mouvements du corps, ce que l’état d’âme contient d’action en voie d’accomplissement, ou simplement naissante : le reste lui échapperait. »

 

📖 Surveiller et punir de Michel FOUCAULT

Concours commun 2025

« Peut-être avons-nous honte aujourd’hui de nos prisons. Le XIXᵉ siècle, lui, était fier des forteresses qu’il construisait aux limites et parfois au coeur des villes. Elles figuraient toute une entreprise d’orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, également. D’où vient cette étrange pratique et le curieux projet d’enfermer pour redresser ? Un vieil héritage des cachots du Moyen Âge ? Plutôt une technologie nouvelle : la mise au point, du XVIᵉ au XIXᵉsiècle, de tout un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois « dociles et utiles ». Surveillance, exercices, manoeuvres, notations, rangs et places, classements, examens, enregistrements, toute une manière d’assujettir les corps, de maîtriser les multiplicités humaines et de manipuler leurs forces s’est développée au cours des siècles classiques, dans les hôpitaux, à l’armée, dans les écoles, les collèges ou les ateliers : la discipline. »

 

📖 Le Corps et ses raisons de Jean STAROBINSKI

Concours commun 2025

« Le corps a-t-il une histoire ? Madame Bovary avait-elle de la fièvre ? Pourquoi Molière se moque-t-il des médecins ? Les psychiatres soviétiques ont-ils révolutionné l’approche des maladies nerveuses ? Et encore : d’où vient la semence ? Le stress est-il une maladie ? Telles sont quelques-unes des questions étonnantes que Jean Starobinski affronte dans ses enquêtes d’histoire de la médecine. L’historien se penche sur les disciplines qui ont tenté de cerner les  » raisons du corps  » : il y a le corps des médecins, celui des philosophes, celui des écrivains, celui des peintres. Tous ces régimes de rationalité contribuent à la connaissance du corps qui ne cesse de déborder la raison et de s’y dérober. Le corps a ses raisons. »

📖 Momies ! Corps conservés à travers le monde de Juliette CAZES

Concours commun 2025

« Des célèbres momies égyptiennes, aux têtes réduites d’Amazonie, de la pratique de l’auto-momification des moines japonais, aux corps retrouvés conservés dans la glace au Groenland, Juliette Cazes vous embarque autour du monde, à la découverte de momies dont le repos éternel ne manque pas de rebondissements ! »

📖 Corps noirs : Réflexions sur le mannequinat, la mode et les femmes noires de Christelle BAKIMA POUNDZA

Concours commun 2025

« Un essai accessible et documenté pour repenser la place des corps noirs féminins dans la mode… et agir. Christelle Bakima Poundza a passé plus de la moitié de sa vie à examiner les défilés et à collectionner les magazines de mode. Des heures de podiums et des centaines de kilos de papier glacé plus tard, le constat est sans appel : elle n’est que rarement vue dans les images produites par la mode française… sans que cela ne diminue son envie de faire partie de ce monde qu’on dit si fermé.

Dans cet essai, écrit à la première personne, Christelle utlise le cas des mannequins noires sur les podiums parisiens comme miroir grossissant de la condition féminine noire en France. Elle réfléchit ainsi à sa position de jeune femme noire française dans l’industrie de la mode, et questionne par le prisme de la race, du genre et de la classe les rapports de domination qui la traversent. 

Son texte nous invite à célébrer les corps noirs féminins qui font et ont fait la mode, tout en mettant en évidence les choix politiques qui devront être faits pour que les plus marginalisés puissent s’inscrire durablement dans le paysage. Pour qu’enfin, nous puissions faire société. »

📖 Beauté fatale, Les nouveaux visages d’une aliénation féminine de Mona CHOLLET

Concours commun 2025

« Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la  » tyrannie du look  » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du  » complexe mode-beauté  » travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle.

Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d’auto-dévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu’il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps constitue bien la clé d’une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail. »

📖 Peau noire, masques blancs de Frantz FANON

Concours commun 2025

« La décolonisation faite, cet essai de compréhension du rapport Noir-Blanc a gardé toute sa valeur prophétique : car le racisme, malgré les horreurs dont il a affligé le monde, reste un problème d’avenir. Il est ici abordé et combattu de front, avec toutes les ressources des sciences de l’homme et avec la passion de celui qui allait devenir un maître à penser pour beaucoup d’intellectuels du tiers monde. »

📖 Le corps : De Platon à Jean-Luc Nancy de Jeanne-Marie ROUX

Concours commun 2025

« Ce guide raconte, de façon chronologique, l’histoire de l’idée de corps, de l’Antiquité à nos jours. Pour chacun des grands thèmes philosophiques (Dieu, l’amour, l’art…), « Petite philosophie des grandes idées » retrace, à travers la présentation d’une dizaine de penseurs majeurs, le destin d’un concept-clé. Chacun des chapitres est consacré à la pensée d’un philosophe dont l’auteur dégage les lignes de force. Chaque notion est illustrée de citations de référence et d’exemples de la vie quotidienne pour constituer une approche vivante et efficace de l’histoire et de la pensée philosophique. »

📖 L’enfant de sable de Tahar BEN JELLOUN

Concours commun 2025

« Sur une place de Marrakech, un conteur relate l’histoire d’Ahmed, un homme au destin aussi troublant que fabuleux. Élevé dans le mensonge pour sauver l’honneur de son père, Ahmed n’a de masculin que le nom. Un sexe et une condition imposés qu’il finit par revendiquer : à vingt ans, il pousse le zèle jusqu’à s’unir à une fille délaissée, bientôt complice de sa vertigineuse descente aux enfers… »

📖 Réparer les vivants de Maylis DE KERANGAL

Concours commun 2025

« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. » Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de geste, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour. »

📖 Socrate à vélo : le tour de France des philosophes de Guillaume MARTIN

Concours commun 2025

«  Imaginez Socrate, Aristote, Nietzsche, Pascal et consorts sur la ligne de départ. Suivez leur préparation pour le Tour de France, la plus prestigieuse épreuve cycliste au monde, à laquelle ils ont étrangement été conviés. Partagez leurs interrogations, leurs doutes, leurs errements. Réfléchissez à leurs côtés. Pédalez avec ces drôles de sportifs, ces coureurs philosophes, ces «  vélosophes  » – comme je m’amuse à les appeler. On dit qu’ils seraient dotés d’une potion magique  : leur intelligence. Celle-ci leur permettra-t-elle de conquérir le maillot jaune tant convoité  ? »

📖 L’ adieu au corps de David LE BRETON

Concours commun 2025

« David Le Breton montre de manière radicale comment « l’extrême contemporain » condamne le corps, « si peu à la hauteur des avancées technologiques de ces dernières décennies », un corps qui de plus en plus est vécu comme un membre surnuméraire qu’il faudrait supprimer. Mettant le corps moderne en perspective, il montre que dans le discours scientifique contemporain, le corps est pensé comme une matière indifférente, simple support de la personne, à tel point « qu’il devient un objet à disposition sur lequel agir afin de l’améliorer, une matière première où se dilue l’identité personnelle et non plus une racine identitaire de l’homme. »

Avec L’adieu au corps, il met en relief que l’institution du corps en laboratoire public ou privé est bien l’une des données élémentaires de nos sociétés contemporaines et que le fantasme d’un corps libéré de ses anciennes pesanteurs naturelles aboutit à la création du mythe de « l’enfant parfait » fabriqué médicalement et estampillé d’un label exprimant sa qualité morphologique et génétique. »

📖 Nudités de Giorgio AGAMBEN

Concours commun 2025

« Nudités rassemble en une série de brefs essais les motifs au cœur de la recherche de Giorgio Agamben : depuis la fête, qu’il met de manière inattendue en relation avec le phénomène contemporain de la boulimie, jusqu’à la nudité, dont les implications théologiques cachées sont soumises à l’enquête archéologique ; depuis le problème du corps glorieux des béats, qui ont un estomac et des organes sexuels mais qui ne mangent pas et ne font pas l’amour, jusqu’à la figure nouvelle d’une identité impersonnelle imposée à l’humanité par les dispositifs de la biométrie. Le point de fuite vers lequel convergent tous ces thèmes est le désœuvrement. Non comme oisiveté ou comme inertie, mais comme le paradigme de l’action humaine et celui d’une nouvelle politique. »

📖 La condition noire de Pap NDIAYE

Concours commun 2025

« Exploits des sportifs de haut niveau, émeutes en banlieue, lutte contre le racisme et les discriminations, mouvement associatif : depuis une dizaine d’années, les Noirs vivant en France métropolitaine sont apparus si visiblement sur la scène publique nationale qu’on peut parler aujourd’hui d’une « question noire » française.
Cet essai dense et limpide décrit et analyse, du XVIIIe siècle à nos jours, le passé et le présent d’une minorité française. Car la « condition noire » désigne une situation sociale qui n’est pas celle d’une classe, d’une caste ou d’une communauté, mais celle d’une minorité, c’est-à-dire d’un groupe de personnes ayant en partage l’expérience sociale d’être considérées comme noires.
L’ouvrage de Pap NDIAYE est d’ores et déjà considéré comme le travail fondateur des black studies à la française. »

📖 La tache de Philip ROTH

Concours commun 2025

« À la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d’avoir tenu des propos racistes, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l’innocenter. Tandis que l’affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan Zuckerman ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de l’ancien doyen un passé inouï, celui d’un homme qui s’est littéralement réinventé, et un présent non moins ravageur : sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage de trente-quatre ans. Après Pastorale américaine et J’ai épousé un communiste, La tache complète la trilogie de Philip Roth sur l’identité de l’individu dans les grands bouleversements de l’Amérique de l’après-guerre, où tout est équivoque et rien n’est sans mélange, car la tache « est en chacun, inhérente, à demeure, constitutive, elle qui préexiste à la désobéissance, qui englobe la désobéissance, défie toute explication, toute compréhension. C’est pourquoi laver cette souillure n’est qu’une plaisanterie de barbare et le fantasme de pureté terrifiant.»

📖 King Kong Théorie de Virginie DESPENTES

Concours commun 2025

« J’écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf, aussi bien que pour les hommes qui n’ont pas envie d’être protecteurs, ceux qui voudraient l’être mais ne savent pas s’y prendre, ceux qui ne sont pas ambitieux, ni compétitifs, ni bien membrés.
Parce que l’idéal de la femme blanche séduisante qu’on nous brandit tout le temps sous le nez, je crois bien qu’il n’existe pas.

En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l’auteur de Baise-moi conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme. »

📖 Notre corps, nous-mêmes de Mathilde BLÉZAT, Naïké DESQUESNES, Mounia EL KOTNI, Nina FAURE, Nathy FOFANA, Hélène DE GUNZBOURG, Marie HERMANN, Nana KINSKY et Yéléna PERRET

Concours commun 2025

« Contrairement à ce qui nous est demandé, notre corps ne peut pas être constamment en forme, beau, maigre, épilé, désirant, sans carence ni hématome. Il a des coups de pompe, des baisses et des montées d’hormones, des addictions. Il est parfois blessé. Notre corps doit pouvoir reprendre son souffle. Il nous appartient, il est notre meilleur instrument : nous le voulons en bonne santé, capable de se défendre, et libre.

Ce livre s’adresse à toutes les femmes, et parle de ce qu’elles ont toutes en commun : le corps. Puberté, sexualité, contraception, avortement, accouchement, vieillesse, mais aussi riposte et émancipation… À travers de multiples récits d’expérience, des témoignages récoltés lors de groupes de parole et d’entretiens, mais aussi des données médicales et scientifiques, ce manuel féministe propose des outils permettant aux femmes de mieux se connaître et de se sentir plus sûres et plus fortes, ensemble. Paru pour la première fois aux États-Unis en 1973, rédigé par un collectif de femmes, Notre corps, nous-mêmes a été adapté dans 35 langues, dont le français en 1977. Ce livre en est une version entièrement réactualisée.»

📖 Le corps accidenté : bouleversements identitaires et reconstruction de soi de Peggy TESSIER

Concours commun 2025

« Comment donner sens à un accident corporel ? Surtout lorsqu’il est grave et remet en cause l’intégrité du corps, la personne accidentée, l’entourage et les médecins doivent y mettre des mots, tenter d’expliquer les causes et penser les conséquences pour une vie à reconstruire.Mais au delà des conséquences « pratiques », qu’est-ce qui rend le corps accidenté si insupportable ? L’impact des blessures sur le grand accidenté ouvre un questionnement spécifique : comment éprouver le passage d’un corps « normal » à un corps « différent » ? Comment un individu va-t-il pouvoir concilier deux acceptions de son corps, et donc de lui-même, correspondant à un avant et à un après l’accident ?

 Ce livre s’attache à décrire et à saisir l’expérience particulière de l’accident. L’enjeu est triple : élaborer un questionnement philosophique sur le corps en situation de handicap accidentel ; replacer ce questionnement dans le champ des théories du handicap et des notions d’« identité » et de « reconstruction de soi » ; traiter du corps en tant que support identitaire à la fois « naturel » et « construit », et envisager ainsi de manière renouvelée la question de la représentation et du rapport au corps. »

📖 Le Sport, le diable au corps de Isabelle QUEVAL

Concours commun 2025

« Le sport aurait-il le diable au corps ? Jusqu’où acceptera-t-on l’artifice technique ? Un avenir prothétique se dessine par le biais d’exosquelettes. En rendant interchangeables tous les organes du corps, y compris des parties du cerveau, du visage, le sujet se trouve face à la question de son identité et de sa permanence.

Si l’impératif de performance pèse dans le sport plus encore qu’ailleurs, et particulièrement dans le très haut niveau en projetant un corps indéfiniment perfectible, c’est la société tout entière qui est aujourd’hui traversée par l’obsession de la santé parfaite, de la jeunesse et de la beauté éternelles, occultant ainsi la souffrance, la mort, le handicap et la vieillesse. Que voulons-nous faire de notre propre corps ? Tout ce qui est techniquement réalisable doit-il se réaliser ? Par le prisme du sport, ces questions éthiques fondamentales nous sont posées. »

📖 Jours sans faim de Delphine DE VIGAN

Concours commun 2025

« Cela s’était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu’elle s’en rende vraiment compte. Sans qu’elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s’asseoir. En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l’insomnie qui accompagne la faim qu’on ne sait plus reconnaître. Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu’elle était arrivée au bout et qu’il fallait choisir entre vivre et mourir. »

📖 Le corps de sous la direction de Patricia TOUBOUL et Éva LÉVINE

Concours commun 2025

« Etre vivant, c’est avoir un corps à soi, capable de se mouvoir et d’accomplir certaines fonctions vitales ; indispensable, notre corps l’est aussi pour sentir, agir, parler, rêver. Peut-on penser séparément le corps et l’esprit ? En quel sens le corps est-il un objet social ? Si le corps, médiateur entre l’intimité du moi et l’extériorité du monde, constitue la personne, est-il pour autant la propriété de celle-ci ? Quel éclairage la philosophie peut-elle nous apporter sur la maladie, l’hygiène, le strip-tease ou encore le don d’organes ? A l’heure où les interventions génétiques et chirurgicales se multiplient, parfois de manière anarchique, un retour aux sources de toute réflexion sur le corps apparaît plus que jamais nécessaire.

Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur le corps, d’Hippocrate à Jean Baudrillard, en passant par Platon, Aristote, Lucrèce, Hobbes, Descartes, Leibniz, Diderot, Condillac, Claude Bernard, Nietzsche, Freud, Husserl, Bergson, Panofsky, Merleau-Ponty, Sartre, Canguilhem ou encore Foucault. Textes choisis et présentés par Eva Lévine et Patricia Touboul. »

📌 Concours commun 2025 - Des films sur le thème du corps

🎞️ Elephant Man de David LYNCH

« Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick,  » le monstre « , doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l’arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l’humiliation quotidienne d’être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que  » le monstre  » est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d’une grande sensibilité. »

🎞️ La Mouche de David CRONENBERG

« Seth Brundle est un jeune biologiste très doué. Après avoir fait ses premières armes dans une brillante équipe, il se décide à travailler seul. Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la « téléportation », qui consiste à transporter la matière à travers l’espace. Les essais sur un babouin sont peu convaincants et après des fuites dans la presse, il décide de se téléporter lui-même. Seulement il ne s’aperçoit pas qu’une mouche fait partie du voyage. »

🎞️ L'étrange histoire de Benjamin Button de David FINCHER

« « Curieux destin que le mien… »

Ainsi commence l’étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l’envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d’une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L’étrange histoire de Benjamin Button : l’histoire d’un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l’emprise du temps… »

🎞️ The Whale de Darren ARONOFSKY

Concours commun 2025

« Dans une ville de l’Idaho, Charlie, professeur d’anglais souvent reclus, en obésité morbide, se cache dans son appartement et mange en espérant en mourir. Il cherche désespérément à renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.»

🎞️ Laurence Anyways de Xavier DOLAN

Concours commun 2025

« À l’âge de 35 ans, Laurence Alia, professeur de littérature au cégep de Montréal, annonce à sa conjointe qu’il souhaite maintenant vivre sa vie comme la femme qu’il a toujours été. Cette dernière accepte difficilement ce changement, mais décide quand même de rester auprès de lui. »

🎞️ Tomboy de Céline SCIAMMA

Concours commun 2025

« Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.»

📌 Concours commun 2025 - Des documentaires sur le thème du corps

🎞️ Les femmes peuvent-elles se libérer de leur corps ? | Les idées larges | ARTE

🎞️ À nos corps excisés | ARTE

🎞️ La bataille du corps : qu’est-ce qui est beau ? | Tracks East | ARTE

🎞️ Qu'est-ce qui est beau ? Mon corps, ma bataille | Tracks East | ARTE

🎞️ Toutes musclées | ARTE

🎞️ Nos sociétés rejettent-elles le handicap ? | 27 | ARTE

 🎥 Corée du Sud : l’obsession de la santé | ARTE Reportage

 🎥 Pourrions-nous devenir immortels ? | 42, la réponse à presque tout | ARTE

 🎥 Président, un corps à la loupe | Le dessous des images

 🎥 Notre corps est-il prêt pour Mars ? | 42, la réponse à presque tout | ARTE

 🎥 L'accès à l'avortement est-il menacé en Europe ? | 27

 🎥 La folie de la chirurgie esthétique | Idée 3D

 🎥 La vie acrobate | ARTE

📌 Concours commun 2025 - Des podcasts sur le thème du corps

🎧 L'extrême résistance à l'effort physique | France Culture

Concours commun 2025

« Faire le tour du Mont Blanc en courant sur 180 km et en franchissant 10 300 mètres de dénivelé positif, sans étape à travers trois pays, la France la Suisse et l’Italie, le tout entre 20 à 46 heures, est-ce à la portée de tous ? Pas vraiment.

Que peut le corps ? De multiples exploits, aussi. Ceux des sportifs, des génies et autres surdoués… S’agit-il de performances inaccessibles au commun des mortels, ou bien existe-t-il, en chacun de nous des aptitudes hors normes dont nous n’avons simplement pas conscience ? » 

🎧 Le corps peut-il se soigner lui-même ? | France Culture

Concours commun 2025

« Le corps peut-il se soigner lui-même ? Pour entrer d’emblée dans le vif du sujet, il faut reconnaître que cette question prend notablement à contre-pied la pratique médicale dominante actuelle. Cette pratique est en effet largement fondée sur des thérapies qui font appel à des interventions extérieures au corps humain. La prise de médicaments ou la chirurgie en sont les modalités les plus courantes. Ainsi, prendre un cachet, est devenu un réflexe avec à la fois, des succès spectaculaires et des excès qui ont conduit à la sur-médication d’une partie de la population. Alors existe-t-il d’autres voies pour obtenir la guérison espérée ? »

🎧 L'effet placebo, un processus pour le moins mystérieux | France Culture

Concours commun 2025

« Longtemps négligé, l’effet placebo est désormais reconnu par les institutions médicales même s’il reste sans doute très sous exploité par les médecins dans la pratique. Pourtant, il s’agit de l’un des plus extraordinaires phénomènes que la science ait jamais découvert. »

🎧 Le corps: ennemi intime ? | France Culture

Concours commun 2025

« Cette question est traitée par : 

  • Jean-Christophe Seznec , médecin, spécialiste en thérapie comportementale et cognitive, auteur de J’arrête de lutter avec mon corps aux PUF en 2011 et auteur de Pratiquer l’ACT par le clown , aux éditions DUNOD en 2014
  • David Le Breton, anthropologue et sociologue, spécialiste des représentations des mises en jeu du corps, auteur de L’Adieu au corps , aux éditions Métailié en 2013. »

🎧 Le fantasme du corps numérique | France Culture

Concours commun 2025

« L’industrie du numérique est en train de redéfinir le corps et ses frontières, à partir de normes parfois économiques plutôt qu’éthiques. Que nous disent les rêves transhumanistes et les passions que ceux-ci déchaînent sur la façon dont nous regardons aujourd’hui notre propre corporalité ? »

🎧 Santé de l’âme et santé du corps | France Culture

Concours commun 2025

« Hippocrate est fréquemment désigné comme le père de la médecine. Mais derrière lui se situe également Galien, lui-même lu et interprété par le philosophe perse al-Râzî. La santé est ici analysée au prisme du lien entre la nature de l’être humain, de la matière et du monde en général. »

🎧 Art occidental : pourquoi autant de nus, pourquoi autant de culs ? | France Culture

Concours commun 2025

« Seins, sexes et fesses, quelle différence faire entre la nudité et le nu ? De Vénus aux prostituées, de la sculpture à la peinture, les représentations féminines sont souvent dénudées… Mais dans quelles positions ? Pour quels messages ?

Le nu et la nudité ne sont pas des synonymes mais des traditions artistiques qui coexistent. Le nu correspond à la codification idéalisée du corps, présente dès l’Antiquité classique, et renvoie à la beauté au sens moral et esthétique, non à la sexualité. Historiquement, le nu s’appuie sur des figures héroïques souvent masculines. L’autre penchant du nu est la nudité, c’est-à-dire, la représentation du corps charnel, trivial, érotique. Bien entendu, les deux concepts sont poreux ce sur quoi ont beaucoup joué les artistes pour faire passer de l’érotisme sous couvert d’un nu idéal. » 

🎧 La beauté physique est-elle un capital comme les autres ? | France Culture

Concours commun 2025

« Une étude de 2016, initiée par le Défenseur des Droits montre que 50% des Français estime qu’il est acceptable de ne pas embaucher une personne en raison de son manque d’attractivité physique. Pourtant, peu de gens consentiront à dire que la beauté a joué un rôle déterminant dans leur carrière.

Au première abord, l’attirance physique que l’on attribue à une personne ou une autre, source de désir et de relations amoureuses, semble être par essence subjectif. C’est bien le « moi », qui émet un jugement et valorise « l’être-beau » choisi par distinction aux autres. Pourtant, cet attribut – beauté du corps, de l’apparence, de la forme perceptible produisant une impression – est, de toutes les manifestations de la personne celle qui est socialement tenue pour signifier le plus adéquatement la nature profonde de l’autre. Alors peut-elle être objectivée et mesurée, au moins dans le cadre d’un temps et d’un lieu donné ? » 

🎧 Qu'est-ce qu'un corps d’été ? | France Culture

Concours commun 2025

« L’été est la saison des apparences, où la plage et les corps dénudés provoquent à la fois une libération des conventions sociales ordinaires, et des exigences spécifiques de dévoilement ou de bronzage… Que l’on y souscrive ou que l’on s’y soustraie, les corps en été sont bien ceux de la saison.

Avec l’avènement des bains de mer, de nouveaux usages du corps se sont développés sur les plages françaises entre les années 1920 et 1970. Sans que personne n’ait véritablement conçu ou inventé une manière de manière estivale de porter son corps, des normes collectives se sont progressivement mises en place : dans l’ajustement de chacun au comportement des autres, un jeu de dénudation s’est progressivement instauré, variant sans cesse la limite de ce qu’il convient de dévoiler ou non. Ainsi, en-deçà d’un mythe projetant dans la nudité estivale l’affirmation de la liberté individuelle et une pleine acceptation à « être enfin soi-même », les corps d’été sont bien l’objet de jeux politiques produits par les luttes au sein du monde social. »

🎧 Comment se réconcilier avec son corps ? | France Inter

Concours commun 2025

« Dans une société hyper individualiste et narcissique, quels rapports cultivons-nous avec ce corps qui apparaît parfois comme un alter ego que nous aimons et haïssons à la fois ?

Ce corps qui porte nos idéaux de santé, de jeunesse, de beauté et de minceur… Ce corps qui ressent, qui jouit, qui éprouve du plaisir… Ce corps éprouve douleurs, émotions, sensations… Ce corps qui séduit et qui peut repousser quand il ne plaît pas…

Ce corps qui porte les traces de notre histoire personnelle : kilos en trop, rides, tatouages, scarifications, blessures, caresses. Un corps en représentation que l’on pare, sculpte, modèle, tatoue, scarifie, affine, selon nos idéaux personnels et les impératifs esthétiques. »

🎧 Les sculpteurs de corps | France Inter

Concours commun 2025

« Cette émission d’intéresse aux sculpteurs de corps. Longtemps sculpté par l’orgasme, le fromage et le bon vin, l’être humain est désormais customisé par les techniques. Le corps est un terrain de jeu, le chantier de notre narcissisme. Chacun devient son corps, celui qu’il se choisit.

Nous prenons nous pour des Dieux ou avons-nous le diable au corps ? »

Le thème du corps pour l’épreuve de Questions contemporaines du concours commun 2025 du Réseau ScPo ouvre de perspectives passionnantes pour les candidates et candidats. Nous espérons que ces références, en complément de la bibliographie officielle du Réseau ScPo, vous permettront d’explorer en profondeur les enjeux liés au corps.

Le Réseau ScPo vient également d’annoncer le nouveau thème de Questions contemporaines pour le concours commun 2025 qui est :  « Solidarités ». Nous vous proposerons très prochainement, en complément de la bibliographie officielle déjà disponible, une liste de références pour ce nouveau thème. 

Réussissez le concours commun grâce à nos préparations de la Première à Bac +1.

PARTICIPEZ AUX PORTES OUVERTES VIRTUELLES

Le Samedi 7 décembre 2024
de 10h00 à 11h30

Venez découvrir nos préparations 2024-2025 aux concours Sciences Po pour les Premières, Terminales et Bac+1 de 10h00 à 11h30 en visioconférence.