Foire aux questions

Dernière mise à jour : le 24.06.2020

Se préparer aux concours Sciences Po : pourquoi faire une prépa pour les concours Sciences Po ?

Les concours Sciences Po exigent un minimum de préparation. Ce sont des examens très sélectifs, que la plupart des candidats préparent depuis 1 an minimum. C’est pour cette raison que nous proposons à nos étudiants de se préparer dès la Première.
Si certains candidats se préparent en toute autonomie et par leurs propres moyens, la préparation Tremplin offre des avantages considérables, notamment l’envoi de cours prêts à l’emploi ou les devoirs corrigés et notés par des professeurs.

Un mot du Réseau ScPo à ce sujet : http://www.reseau-scpo.fr/tremplin

Les Sciences Po

Il y a 10 écoles Sciences Po en France. Il est possible d’intégrer l’une de ces écoles par le biais de quatre concours différents, qui seront détaillés un peu plus bas.
Toutes les écoles proposent une admission post-bac. Certains IEP offrent également la possibilité de rejoindre le cursus en deuxième année. Enfin, tous les IEP permettent d’intégrer Sciences Po en 4ème année (master). La totalité de ces procédures d’admission sont soumises (au choix) à des sélections sur dossier, épreuves écrites et/ou entretiens oraux.

Le concours commun

Intégrer Sciences Po Toulouse, Sciences Po Aix, Sciences Po Strasbourg, Sciences Po Rennes, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Sciences Po Lille ou Sciences Po Lyon

La date du concours commun 2021 n’a pas encore été annoncée par le Réseau ScPo, mais la journée d’examens devrait se tenir au mois d’avril. La date du concours commun sera affichée sur leur site http://www.reseau-scpo.fr/ lorsqu’elle sera officielle.

Les conditions d’admission du concours commun 2021 n’ont pas encore été révélées par le Réseau ScPo, mais le moment venu, vous pourrez les consulter ici http://www.reseau-scpo.fr/

Il y a environ 10% des candidats qui sont sélectionnés. Le nombre de places est de 1131 en 2020, qui se répartissent dans les 7 IEP de la manière suivante :

  • Sciences Po Aix-en-Provence : 140 places
  • Sciences Po Lille : 180 places
  • Sciences Po Lyon : 216 places
  • Sciences Po Rennes :  130 places
  •  Sciences Po Saint-Germain-en-Laye :  100 places
  • Sciences Po Strasbourg :  185 places
  • Sciences Po Toulouse : 180 places

 

Les résultats d’admission du concours commun 2021 seront publiés sur Parcoursup environ un mois après les examens. La date exacte n’a pas encore été communiquée par le Réseau ScPo.

Si vous êtes admis et selon votre rang dans le classement, un voire plusieurs IEP vous seront proposés, en fonction des souhaits que vous aurez formulés. Vous devrez alors accepter ou refuser cette affectation, ou attendre que des places se libèrent dans la liste d’attente. 

Les candidats pouvant se présenter au concours commun sont ceux de Terminale et les étudiants en Bac+1.

Les annales sont disponibles sur le site du Réseau ScPo : http://www.reseau-scpo.fr/-annales-1a-, ainsi que sur le campus de Tremplin-concours-commun

Le concours commun comporte trois examens écrits : Questions Contemporaines, Histoire et Langue vivante (espagnol, anglais, allemand ou italien). Ces épreuves se déroulent sur une journée.

En 2020, l’inscription s’effectuait sur Parcoursup, ainsi que le règlement des frais de candidature. Cela devrait être renouvelé en 2021, sous réserve de confirmation par le Réseau ScPo.

Les portes ouvertes se tiennent généralement entre février et mars. Les dates exactes sont à venir, elles seront publiées sur le site de chaque IEP.

Sciences Po Aix : https://www.sciencespo-aix.fr/
Sciences Po Lille : http://www.sciencespo-lille.eu/
Sciences Po Lyon : https://www.sciencespo-lyon.fr/
Sciences Po Rennes : https://www.sciencespo-rennes.fr/fr/accueil.html
Sciences Po Saint-Germain-en-Laye : https://www.sciencespo-saintgermainenlaye.fr/
Sciences Po Strasbourg : http://www.sciencespo-strasbourg.fr/
Sciences Po Toulouse : http://www.sciencespo-toulouse.fr/

Le montant des frais d’inscription n’a pas encore été communiqué pour 2021. Il y aura un tarif réduit pour les candidats boursiers.

Les inscriptions se clôturent début mars, en même temps que la première phase de Parcoursup.

Le concours d’entrée à Sciences Po Grenoble

Les conditions d’admission du concours 2021 n’ont pas encore été révélées par Sciences Po Grenoble, mais vous pourrez les consulter ici : http://www.sciencespo-grenoble.fr/formations/entrer-a-sciencespo/conditions-dacces-dates-et-nature-de-lepreuve-concours-premiere-annee/

Le concours d’entrée à Sciences Po Grenoble comporte deux épreuves écrites : Ouvrage d’Histoire Contemporaine et Langue étrangère (au choix entre anglais, allemand, arabe, espagnol ou italien).

Il y a environ 1800 candidats inscrits chaque année, pour 240 places.

Les résultats d’admission du concours commun 2021 seront publiés sur Parcoursup. Aucune date n’a été annoncée pour le moment.

Les candidats peuvent candidater durant leur année de Terminale et également en Bac+1. 

Vous pouvez consulter les annales des éditions précédentes du concours sur le site de Sciences Po Grenoble : http://www.sciencespo-grenoble.fr/formations/entrer-a-sciencespo/les-annales-des-concours/

L’inscription devrait s’effectuer sur Parcoursup, ainsi que le règlement des frais de candidature.

Les portes ouvertes se tiennent généralement entre février et mars. Les dates exactes sont à venir, elles seront publiées sur le site web de Sciences Po Grenoble.

Le montant des frais de candidature n’a pas encore été communiqué par Sciences Po Paris.

Les inscriptions se clôturent début mars, en même temps que la première phase de Parcoursup.

Le concours d’entrée à Sciences Po Paris

Le concours de Sciences Po Paris comporte deux phases : une phase de sélection sur dossier, puis une phase d’entretiens oraux. Il n’y a pas d’épreuves écrites.

Environ 6000 candidats (hors procédures doubles-diplômes) qui postulent chaque année, dont 1600 sont admis chaque année et répartis parmi les différents campus de l’école parisienne, à travers toute la France.

Les résultats d’admission du concours 2021 seront publiés sur Parcoursup, dans le mois de juin. Aucune date n’a été annoncée pour le moment.

Les candidats peuvent postuler à Sciences Po Paris uniquement durant leur année de Terminale.

L’inscription devrait s’effectuer sur Parcoursup, ainsi que le règlement des frais de candidature, sous réserve de confirmation par Sciences Po Paris.

Pour le moment, aucune date n’a été annoncée.

Le montant des frais d’inscription au concours n’a pas encore été communiqué.

La procédure d’admission devrait comporter plusieurs phases, dont les dates n’ont pas encore été annoncées :

  • Envoi et validation du dossier complet 
  • Résultat d’admissibilité
  • Entretiens oraux
  • Résultats d’admission

Le concours d’entrée à Sciences Po Bordeaux

Les modalités d’admission de Sciences Po Bordeaux n’ayant pas encore été communiquées pour l’année 2021, nous vous invitons à consulter régulièrement le site : https://www.sciencespobordeaux.fr/fr/admissions/re-annee-du-cursus-general.html

Environ 2000 candidats postulent à Sciences Po Bordeaux chaque année. En 2018, par exemple, 225 places ont été attribuées.

Les résultats des admissions en 1ère année à Sciences Po Bordeaux devrait être publiés dans le courant du mois de mai, conformément au calendrier Parcoursup.

Seuls les élèves de Terminale (bac 0) peuvent postuler pour intégrer Sciences Po Bordeaux en 1ère année du cursus général.

L’inscription ainsi que le règlement des frais de candidature devraient s’effectuer sur Parcoursup, sous réserve de confirmation par Sciences Po Bordeaux.

Pour le moment, aucune date n’a été annoncée. Le moment venu, celle-ci sera rendue officielle sur le site de l’IEP.

Le montant des frais d’inscription au concours de Sciences Po Bordeaux n’a pas encore été communiqué.

La procédure d’admission comportera plusieurs phases, dont ni la nature, ni les dates ont été annoncées pour le moment.

La préparation Tremplin IEP

Notre préparation est accessible à toutes et à tous, puisqu’elle se déroule entièrement en distanciel. Il n’y a pas de sélectivité lors de l’inscription. Tous les élèves de Première, Terminale et Bac+1 postulant à une entrée à Sciences Po en 1ère année, ainsi que les étudiants en Bac+3 souhaitant intégrer Sciences Po en 4ème année, peuvent s’inscrire librement à nos formations.

  • Tremplin Première : fin février 2021
  • Tremplin concours commun : début janvier 2021
  • Tremplin Grenoble : mi-janvier 2021
  • Tremplin Paris (aide à la construction du dossier) : mi-novembre 2021
  • Tremplin Bordeaux : mi-janvier 2021

Le concours blanc est généralement organisé début mars. Il se tient dans les 7 villes du Réseau ScPo : Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.
Sa durée est d’une journée, durant laquelle les étudiants sont confrontés au troisième devoir de chaque matière. Les conditions sont les mêmes qu’au vrai concours.

À savoir : les étudiants qui ne sont pas inscrits à la préparation peuvent rejoindre Tremplin uniquement pour le concours blanc. Pour des raisons d’organisation technique, les personnes en situation de Handicap ou bénéficiant d’un tiers temps supplémentaire seront accueillies sur le site en région parisienne uniquement. 

Autres

Les Sciences Po accueillent des étudiants diplômés d’un Bac+3 pour la suite de leurs études, en Master. La sélection s’effectue généralement sur dossier et entretien oral, mais ces modalités pouvant varier d’un IEP à un autre, il convient de bien se renseigner auprès de chaque école.

Plus d’informations sur les admissions en Master : https://lessciencespoetmoi.fr/2020/04/15/le-choix-du-master-et-son-dossier-de-candidature/

  • Tremplin Première : fin février 2021
  • Chaque IEP possède sa propre politique en ce qui concerne l’admission sur Mention Très Bien. Nous vous invitons à consulter le site web de chacune des écoles Sciences Po pour vérifier si cette procédure est d’actualité dans ces dernières. Sachez néanmoins que cette procédure concerne une infime partie des candidats reçus.
  • Tremplin Grenoble : mi-janvier 2021
  • Tremplin Paris (aide à la construction du dossier) : mi-novembre 2021
  • Tremplin Bordeaux : mi-janvier 2021

La seule différence notable concerne l’offre de Masters, qui varie légèrement d’un IEP à l’autre. Cela est valable pour les 10 écoles. Hormis cela, les concours d’entrée sont différents mais à l’issue des 5 ans d’études, le diplôme délivré est le même.

Sa durée est d’une journée, durant laquelle les étudiants sont confrontés au troisième devoir de chaque matière. Les conditions sont les mêmes qu’au vrai concours.

À savoir : les étudiants qui ne sont pas inscrits à la préparation peuvent rejoindre Tremplin uniquement pour le concours blanc. Pour des raisons d’organisation technique, les personnes en situation de Handicap ou bénéficiant d’un tiers temps supplémentaire seront accueillies sur le site en région parisienne uniquement. 

Sciences Po ouvre de nombreuses portes dans le monde du travail, grâce à la qualité de ses formations et à la multitude de masters proposés. Les débouchés sont divers et variés et se rattachent au master choisi.


Vous trouverez sur notre blog « Les Sciences Po et moi » des conseils d’orientation ainsi que de nombreux témoignages de diplômés détaillant leur parcours professionnel, de Sciences Po à aujourd’hui.

 

https://lessciencespoetmoi.fr/2020/02/04/comment-s-orienter-apres-sciences-po/

Envoyez nos vos questions à contact@tremplin-iep.fr ou sur nos réseaux sociaux !