Bibliographie et médiagraphie sur 
le thème du corps (partie 1)

« Le corps » est l’un des deux thèmes à travailler cette année pour réussir l’épreuve de Questions contemporaines du concours commun 2024.
Nous avons rassemblé pour vous de nombreuses ressources (livres, films, podcasts) ; cette sélection soigneusement élaborée vise à vous accompagner tout au long de votre parcours de préparation, en vous fournissant les outils nécessaires pour approfondir votre compréhension des enjeux liés au corps et vous permettre d’aborder cette épreuve avec confiance et assurance. Que vous soyez intéressé par la physiologie, la santé, la perception corporelle ou les questions sociétales liées au corps, nous sommes convaincus que ces références constitueront, en complément de la bibliographie officielle proposée par le Réseau ScPo qu’il convient de consulter en premier lieu, une source précieuse d’inspiration et de connaissances pour élargir vos horizons intellectuels 

📌 Questions Contemporaines - Des ouvrages sur le thème du corps

📖 Anthropologie du corps et modernité de David LE BRETON

« Nos sociétés font du corps une entreprise à gérer au mieux. Sa valeur intrinsèque tient au travail exercé à son propos. Il faut mériter sa forme et la plier à sa volonté. Dans un monde où règne la désorientation du sens, nombre d’acteurs trouvent prise sur leur existence à travers une discipline du corps. À défaut de contrôler sa vie, on contrôle au moins son corps. »

Publié pour la première fois en 1990, cet ouvrage est devenu au fil de cette décennie « l’un des analyseurs majeurs des sociétés contemporaines, un fin révélateur du statut de l’individu ». L’homme occidental se découvre un corps, lieu privilégié du bien-être, du bien-paraître, signe de l’individu et de sa différence. Mais ce corps est aussi un lieu de précarité, de vieillissement qu’il faut combattre pour conjurer la perte et tenter de maîtriser l’insaisissable. Deviendrait-il une structure encombrante dont il faudrait se défaire ?

📖 L'âme et le corps de Henri BERGSON

« Essaierons-nous alors de formuler la relation de l’activité mentale à l’activité cérébrale, telle qu’elle apparaîtrait si l’on écartait toute idée préconçue pour ne tenir compte que des faits connus ? […] Celui qui pourrait regarder à l’intérieur d’un cerveau en pleine activité, suivre le va-et-vient des atomes et interpréter tout ce qu’ils font, celui-là saurait sans doute quelque chose de ce qui se passe dans l’esprit, mais il n’en saurait que peu de chose. Il en connaîtrait tout juste ce qui est exprimable en gestes, attitudes et mouvements du corps, ce que l’état d’âme contient d’action en voie d’accomplissement, ou simplement naissante : le reste lui échapperait. »

 

📖 Surveiller et punir de Michel FOUCAULT

« Peut-être avons-nous honte aujourd’hui de nos prisons. Le XIXᵉ siècle, lui, était fier des forteresses qu’il construisait aux limites et parfois au coeur des villes. Elles figuraient toute une entreprise d’orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, également. D’où vient cette étrange pratique et le curieux projet d’enfermer pour redresser ? Un vieil héritage des cachots du Moyen Âge ? Plutôt une technologie nouvelle : la mise au point, du XVIᵉ au XIXᵉsiècle, de tout un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois « dociles et utiles ». Surveillance, exercices, manoeuvres, notations, rangs et places, classements, examens, enregistrements, toute une manière d’assujettir les corps, de maîtriser les multiplicités humaines et de manipuler leurs forces s’est développée au cours des siècles classiques, dans les hôpitaux, à l’armée, dans les écoles, les collèges ou les ateliers : la discipline. »

 

📖 Le Corps et ses raisons de Jean STAROBINSKI

« Le corps a-t-il une histoire ? Madame Bovary avait-elle de la fièvre ? Pourquoi Molière se moque-t-il des médecins ? Les psychiatres soviétiques ont-ils révolutionné l’approche des maladies nerveuses ? Et encore : d’où vient la semence ? Le stress est-il une maladie ? Telles sont quelques-unes des questions étonnantes que Jean Starobinski affronte dans ses enquêtes d’histoire de la médecine. L’historien se penche sur les disciplines qui ont tenté de cerner les  » raisons du corps  » : il y a le corps des médecins, celui des philosophes, celui des écrivains, celui des peintres. Tous ces régimes de rationalité contribuent à la connaissance du corps qui ne cesse de déborder la raison et de s’y dérober. Le corps a ses raisons. »

📖 Momies ! Corps conservés à travers le monde de Juliette CAZES

« Des célèbres momies égyptiennes, aux têtes réduites d’Amazonie, de la pratique de l’auto-momification des moines japonais, aux corps retrouvés conservés dans la glace au Groenland, Juliette Cazes vous embarque autour du monde, à la découverte de momies dont le repos éternel ne manque pas de rebondissements ! »

📖 Corps noirs : Réflexions sur le mannequinat, la mode et les femmes noires de Christelle BAKIMA POUNDZA

« Un essai accessible et documenté pour repenser la place des corps noirs féminins dans la mode… et agir. Christelle Bakima Poundza a passé plus de la moitié de sa vie à examiner les défilés et à collectionner les magazines de mode. Des heures de podiums et des centaines de kilos de papier glacé plus tard, le constat est sans appel : elle n’est que rarement vue dans les images produites par la mode française… sans que cela ne diminue son envie de faire partie de ce monde qu’on dit si fermé.

Dans cet essai, écrit à la première personne, Christelle utlise le cas des mannequins noires sur les podiums parisiens comme miroir grossissant de la condition féminine noire en France. Elle réfléchit ainsi à sa position de jeune femme noire française dans l’industrie de la mode, et questionne par le prisme de la race, du genre et de la classe les rapports de domination qui la traversent. 

Son texte nous invite à célébrer les corps noirs féminins qui font et ont fait la mode, tout en mettant en évidence les choix politiques qui devront être faits pour que les plus marginalisés puissent s’inscrire durablement dans le paysage. Pour qu’enfin, nous puissions faire société. »

📖 Beauté fatale, Les nouveaux visages d’une aliénation féminine de Mona CHOLLET

« Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la  » tyrannie du look  » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du  » complexe mode-beauté  » travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle.

Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d’auto-dévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu’il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps constitue bien la clé d’une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail. »

📖 Peau noire, masques blancs de Frantz FANON

« La décolonisation faite, cet essai de compréhension du rapport Noir-Blanc a gardé toute sa valeur prophétique : car le racisme, malgré les horreurs dont il a affligé le monde, reste un problème d’avenir. Il est ici abordé et combattu de front, avec toutes les ressources des sciences de l’homme et avec la passion de celui qui allait devenir un maître à penser pour beaucoup d’intellectuels du tiers monde. »

📖 Le corps : De Platon à Jean-Luc Nancy de Jeanne-Marie ROUX

« Ce guide raconte, de façon chronologique, l’histoire de l’idée de corps, de l’Antiquité à nos jours. Pour chacun des grands thèmes philosophiques (Dieu, l’amour, l’art…), « Petite philosophie des grandes idées » retrace, à travers la présentation d’une dizaine de penseurs majeurs, le destin d’un concept-clé. Chacun des chapitres est consacré à la pensée d’un philosophe dont l’auteur dégage les lignes de force. Chaque notion est illustrée de citations de référence et d’exemples de la vie quotidienne pour constituer une approche vivante et efficace de l’histoire et de la pensée philosophique. »

📖 L’enfant de sable de Tahar BEN JELLOUN

« Sur une place de Marrakech, un conteur relate l’histoire d’Ahmed, un homme au destin aussi troublant que fabuleux. Élevé dans le mensonge pour sauver l’honneur de son père, Ahmed n’a de masculin que le nom. Un sexe et une condition imposés qu’il finit par revendiquer : à vingt ans, il pousse le zèle jusqu’à s’unir à une fille délaissée, bientôt complice de sa vertigineuse descente aux enfers… »

📖 Réparer les vivants de Maylis DE KERANGAL

« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. » Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de geste, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour. »

📌 Questions Contemporaines - Des films sur le thème du corps

🎞️ Elephant Man de David LYNCH

« Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick,  » le monstre « , doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l’arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l’humiliation quotidienne d’être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que  » le monstre  » est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d’une grande sensibilité. »

🎞️ La Mouche de David CRONENBERG

« Seth Brundle est un jeune biologiste très doué. Après avoir fait ses premières armes dans une brillante équipe, il se décide à travailler seul. Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la « téléportation », qui consiste à transporter la matière à travers l’espace. Les essais sur un babouin sont peu convaincants et après des fuites dans la presse, il décide de se téléporter lui-même. Seulement il ne s’aperçoit pas qu’une mouche fait partie du voyage. »

🎞️ L'étrange histoire de Benjamin Button de David FINCHER

« « Curieux destin que le mien… »

Ainsi commence l’étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l’envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d’une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L’étrange histoire de Benjamin Button : l’histoire d’un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l’emprise du temps… »

📌 Questions Contemporaines - Des documentaires sur le thème du corps

🎞️ Les femmes peuvent-elles se libérer de leur corps ? | Les idées larges | ARTE

🎞️ Dictatures : l’emprise sur le corps et l’esprit | Tracks East | ARTE

🎞️ La bataille du corps : qu’est-ce qui est beau ? | Tracks East | ARTE

📌 Questions Contemporaines - Des podcasts sur le thème du corps

🎧 L'extrême résistance à l'effort physique | France Culture

« Faire le tour du Mont Blanc en courant sur 180 km et en franchissant 10 300 mètres de dénivelé positif, sans étape à travers trois pays, la France la Suisse et l’Italie, le tout entre 20 à 46 heures, est-ce à la portée de tous ? Pas vraiment.

Que peut le corps ? De multiples exploits, aussi. Ceux des sportifs, des génies et autres surdoués… S’agit-il de performances inaccessibles au commun des mortels, ou bien existe-t-il, en chacun de nous des aptitudes hors normes dont nous n’avons simplement pas conscience ? » 

🎧 Le corps peut-il se soigner lui-même ? | France Culture

« Le corps peut-il se soigner lui-même ? Pour entrer d’emblée dans le vif du sujet, il faut reconnaître que cette question prend notablement à contre-pied la pratique médicale dominante actuelle. Cette pratique est en effet largement fondée sur des thérapies qui font appel à des interventions extérieures au corps humain. La prise de médicaments ou la chirurgie en sont les modalités les plus courantes. Ainsi, prendre un cachet, est devenu un réflexe avec à la fois, des succès spectaculaires et des excès qui ont conduit à la sur-médication d’une partie de la population. Alors existe-t-il d’autres voies pour obtenir la guérison espérée ? »

🎧 L'effet placebo, un processus pour le moins mystérieux | France Culture

« Longtemps négligé, l’effet placebo est désormais reconnu par les institutions médicales même s’il reste sans doute très sous exploité par les médecins dans la pratique. Pourtant, il s’agit de l’un des plus extraordinaires phénomènes que la science ait jamais découvert. »

🎧 Le corps: ennemi intime ? | France Culture

« Cette question est traitée par : 

  • Jean-Christophe Seznec , médecin, spécialiste en thérapie comportementale et cognitive, auteur de J’arrête de lutter avec mon corps aux PUF en 2011 et auteur de Pratiquer l’ACT par le clown , aux éditions DUNOD en 2014
  • David Le Breton, anthropologue et sociologue, spécialiste des représentations des mises en jeu du corps, auteur de L’Adieu au corps , aux éditions Métailié en 2013. »

🎧 Le fantasme du corps numérique | France Culture

« L’industrie du numérique est en train de redéfinir le corps et ses frontières, à partir de normes parfois économiques plutôt qu’éthiques. Que nous disent les rêves transhumanistes et les passions que ceux-ci déchaînent sur la façon dont nous regardons aujourd’hui notre propre corporalité ? »

🎧 Santé de l’âme et santé du corps | France Culture

« Hippocrate est fréquemment désigné comme le père de la médecine. Mais derrière lui se situe également Galien, lui-même lu et interprété par le philosophe perse al-Râzî. La santé est ici analysée au prisme du lien entre la nature de l’être humain, de la matière et du monde en général. »

Ce thème du corps pour l’épreuve de Questions contemporaines du concours commun 2024 du Réseau ScPo ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour les candidates et candidats. Nous espérons, en complément de la bibliographie officielle du Réseau ScPo, que ces références vous permettront d’explorer en profondeur les enjeux liés au corps. 

Nous vous retrouvons, prochainement, pour une partie 2. 

Réussissez le concours commun grâce à nos préparations de la Première à Bac +1.

PARTICIPEZ AUX PORTES OUVERTES VIRTUELLES

Le Samedi 1er juin 2024
de 10h00 à 11h30

Venez découvrir nos préparations 2024-2025 aux concours Sciences Po pour les Premières, Terminales et Bac+1 de 10h00 à 11h30 en visioconférence.